Il nous fait plaisir de vous proposer une série d’articles portant sur l’histoire d’embauche de chacun.e de nos conseiller.ère.s. Vous saurez comment s’est passé leur premier contact avec Libre Emploi, comment ils.elles ont vécu cette période et les conseils à retenir de leur expérience. Bonne lecture!


Octobre 2021 : recherche d’un milieu de stage, une étape cruciale qui demande réflexion

Je suis en train de compléter ma deuxième année d’études au baccalauréat en orientation à l’Université Laval. Arrive le moment où je dois choisir un milieu de stage, et j’en suis bien content : je pourrai enfin mettre en pratique tout ce que j’ai appris!

Le seul hic, c’est que l’orientation ouvre des portes dans plusieurs secteurs (employabilité, réadaptation, secteurs scolaire et organisationnel), et j’ai donc l’embarras du choix. Et moi, prendre des décisions aussi importantes, ça me rend toujours un peu nerveux. Si je faisais un mauvais choix?

Mon processus :

1. Je décide donc de ne pas prendre de décision hâtive et d’entreprendre un processus de réflexion sérieux. J’écris sur papier les avantages et les inconvénients par rapport à chaque secteur. En y pensant bien, je réalise que j’ai choisi mon domaine d’études pour faire ce que j’aime le plus : aider. Après plusieurs semaines, j’arrive à la conclusion que le milieu communautaire apparaît comme celui pouvant davantage me permettre d’accompagner les gens.

2. Maintenant que j’ai choisi ce secteur, je dois trouver un milieu qui me convient. Je dresse alors une liste des organismes offrant un stage qui m’intéresse et je consulte leur site web. Également, j’en discute avec des connaissances qui travaillent dans le domaine. Au fil de mes recherches, je tombe sur Libre Emploi. En explorant le site web, j’ai un bon pressentiment. J’apprécie de l’organisme ses valeurs qui correspondent aux miennes, son image moderne, la grande accessibilité à ses services et la variété de ses activités (services aux individus et aux entreprises, articles de blogue, podcast, ateliers, etc.). En le découvrant, je me dis : je me vois faire ça!

3. Content et soulagé d’avoir trouvé ce qui semble être le bon endroit pour mon stage, je m’affaire à préparer mon curriculum vitae et une lettre de présentation. Au cas où Libre Emploi ne retiendrait pas ma candidature, je prépare aussi des lettres de présentation pour deux autres organismes que j’ai trouvés à travers ma recherche.

11 novembre 2021 : je me lance

Mes documents sont prêts. Je prends mon courage à deux mains et j’envoie mes candidatures dans les trois organismes. Seulement quelques jours plus tard, Libre Emploi me contacte pour me rencontrer en entrevue!

22 novembre 2021 : Entrevue avec Libre Emploi

Pandémie oblige, l’entrevue se déroule par vidéoconférence. Je me prépare tout de même comme si elle était en personne. L’entrevue se déroule très bien et confirme mon grand intérêt pour cette belle équipe. Quelques heures après, je reçois un appel de Chloé, qui deviendra ma superviseure de stage, qui m’annonce la bonne nouvelle : j’ai été accepté!

Janvier 2022 : Début du stage

Mon stage chez Libre Emploi a été, du début à la fin, une expérience professionnelle très agréable et enrichissante. Je me suis senti compétent et à ma place. Moi qui valorise le fait d’être sur son X professionnel, j’ai senti que je l’avais enfin trouvé. Pour faire court, tout s’est bien déroulé.

23 février 2022 : Embauche

Cette journée-là, Laurie, notre directrice, m’annonce que le départ d’une des membres de l’équipe l’amène à devoir embaucher quelqu’un pour la remplacer, et qu’elle a pensé à moi! Sans même hésiter, j’accepte son offre.

C’est ainsi qu’avant même d’avoir terminé mon stage, j’ai rejoint l’équipe de Libre Emploi à titre de conseiller en emploi. 

Ce qu’il faut retenir de mon histoire d’embauche

Être sur son X professionnel, ça n’a pas de prix. Pour y arriver, il faut prendre le temps nécessaire pour y réfléchir et le définir, puis foncer. Avant de postuler pour votre prochain emploi (ou stage), prenez le temps de vous demander ce que vous voulez réellement faire. En une phrase :

« Trouver un emploi, c’est une chose, mais trouver le bon, c’en est une autre! »


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.