Il nous fait plaisir de vous proposer une série d’articles portant sur l’histoire d’embauche de chacune de nos conseillères. Vous saurez comment s’est passé leur premier contact avec Libre Emploi, comment elles ont vécu cette période et les conseils à retenir de leur expérience. Bonne lecture!


Avril 2019 : incertitude

Je termine mon baccalauréat en sciences de l’orientation. J’ai vraiment envie de travailler dans le domaine de l’employabilité et il est primordial pour moi de trouver un emploi qui correspond à mes intérêts et à mes valeurs. Malheureusement, quelques mois plus tard, un certain virus déjoue mes plans et me complique la tâche!

Je me résigne donc à occuper en parallèle 2 postes en télétravail qui ne correspondent pas à 100% à ce que je veux faire, mais c’est le mieux que je peux faire dans la situation. Un beau matin, je vois passer une publication dans mon fil d’actualité Facebook en lien avec le centre-conseil Libre Emploi. C’est une personne que j’ai côtoyée à l’université qui a partagé ce post qui a tout de suite attiré mon attention. J’ai alors consulté le site de l’organisme pour en apprendre plus sur les valeurs, les services offerts, l’équipe et l’emplacement. Conclusion : c’est là que je veux travailler! Il n’y avait malheureusement pas d’offre d’emploi d’affichée à ce moment.

Octobre 2020 : motivation

J’écris à Laurie, la directrice, pour savoir si elle accepte de recevoir des candidatures spontanées. Elle me mentionne que oui, mais qu’il n’y a pas de besoins pour le moment. Je mets quand même mon CV à jour à l’aide d’outils que je trouve sur Internet. Je sais qu’il est généralement préférable d’aller postuler en personne, mais comme plusieurs organismes sont fermés au présentiel, je décide de lui faire parvenir par courriel.

Novembre 2020 : excitation et déception

Bonne nouvelle! La directrice m’écrit pour me faire part qu’il y a un poste disponible à temps plein. Je saute sur l’occasion et une entrevue est prévue au cours des jours suivants. Allez, je me prépare!

  • Préparation

Je fais une liste de compétences, de qualités et de défauts pour préparer mes réponses en entrevue. Je consulte le site Web de l’organisme pour être capable de bien démontrer ma motivation. De plus, je pratique sur Zoom pour m’assurer que la technologie ne me lâche pas (expérience vécue). Le jour de l’entrevue, je suis un peu nerveuse, mais ça se passe bien. J’ai confiance!

  • Résultat

Courriel de refus. L’autre candidate a un parcours qui correspond plus à ce que l’organisme recherche. Grosse déception, car c’est L’ENDROIT que j’avais ciblé pour travailler dans mon domaine. Cependant, tout n’est pas perdu, car Laurie me mentionne qu’après le temps des Fêtes, il y aurait peut-être un autre poste de disponible. Je retrousse alors mes manches!

  • Suivi

Au retour des vacances des Fêtes, je fais un suivi afin de savoir si l’éventuel poste est effectivement disponible. Je suis même prête à travailler à temps partiel! Malheureusement, à ce moment, les besoins sont comblés.

Mars 2021 : joie

Mon téléphone sonne et l’afficheur me dit que c’est Libre Emploi! Laurie me mentionne qu’il y a un poste de disponible (ouiiii!!!) et nous prévoyons une rencontre Zoom pour qu’elle m’explique la nature du poste, les tâches, l’horaire, etc. Mon suivi a porté fruit et je suis finalement embauchée : je commence à travailler chez Libre Emploi en avril 2021!  Je n’ai pas d’expérience dans le domaine, mais Laurie me donne ma chance. Depuis maintenant presque 1 an, j’apprends chaque jour un peu plus.

Mon parcours montre que les montagnes russes d’émotions, bien qu’elles ne soient pas toujours faciles à vivre, sont normales et fréquentes en recherche d’emploi. Chacune des étapes du parcours nous fait vivre des hauts ou des bas. À retenir : il ne faut pas abandonner pendant les périodes de déception. Parfois, ce n’est pas le bon moment et l’opportunité peut se présenter plus tard. Il faut donc toujours garder espoir!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.

X