Il nous fait plaisir de vous proposer une série d’articles portant sur l’histoire d’embauche de chacun.e de nos conseiller.ère.s. Vous saurez comment s’est passé leur premier contact avec Libre Emploi, comment ils.elles ont vécu cette période et les conseils à retenir de leur expérience. Bonne lecture!


Changer de carrière… mais pour faire quoi??

En avril 2020, sans le savoir, j’ai fait mon dernier vol d’avion en tant qu’agente de bord au sein d’Air Canada Jazz où je travaillais depuis 2005. Je songeais déjà à l’idée de quitter le domaine de l’aviation, mais disons que la pandémie a accéléré ma prise de décision. En fait, je n’étais pas certaine de vouloir continuer à travailler dans le service à la clientèle. Je me suis dit que la seule façon de le savoir était d’essayer un nouvel environnement de travail. Je suis donc allée prêter main forte au centre de dépistage de la COVID. Cette expérience m’a fait renouer avec le service à la clientèle et de plus, mes collègues m’ont confirmé cette force que j’avais d’entrer en contact avec les gens et de créer un climat de confiance.

Partant avec cette confiance, j’ai fait appel à une agente d’aide à l’emploi à Services Québec qui m’a dirigée vers une conseillère d’orientation pour déterminer le parcours qui serait le mieux adapté à mon profil. Celle-ci m’a guidée et le processus m’a amenée à décider de retourner aux études pour améliorer certaines de mes compétences. Mon choix s’est arrêté sur une AEC à la formation continue du Cégep Garneau. Grâce au Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) mis en place par le gouvernement du Québec, j’ai terminé, en juin 2022, ma formation d’agente en support à la gestion des ressources humaines.

À la recherche d’un emploi

Débutant en septembre 2022 un certificat en psychologie du développement humain à l’Université Laval, je me cherchais une expérience de travail qui allait bonifier mes études et qui serait complémentaire à mes champs d’intérêts : les relations humaines. Étudier c’est bien, mais j’ai aussi besoin de concret. J’ai décliné quelques emplois en ressources humaines, puisque j’avais un critère en tête de liste : mon emploi devait créer du sens pour moi. Savais-tu que le manque de sens au travail peut générer de mauvaises émotions? On pense souvent que c’est la surcharge de travail qui mène au burn out et on oublie souvent que le manque de sens peut contribuer à un certain malaise.

Pour ma part, le sens dans mon travail devait passer par une relation client dans le domaine de l’entraide. De plus, l’entreprise devait avoir une culture bienveillante qui met l’humain au premier plan autant les membres de l’équipe que les clients.

Ma démarche

En parcourant la section À propos du site internet de Libre Emploi, j’ai constaté que la mission et les valeurs de cet OBNL correspondaient à ce que je recherchais. Pour vérifier mon senti, rien de mieux qu’un vrai contact humain, soit obtenir une entrevue!

Une offre de conseiller en emploi était affichée et avait attiré mon attention. Même si je ne correspondais pas tout à fait aux exigences (ce poste demandait un baccalauréat), je me suis tout de même lancée! Comme l’organisme œuvrait en employabilité, je me suis dit qu’il serait peut-être ouvert à mon profil atypique. Au début septembre, j’ai posé ma candidature de façon formelle, soit avec un CV et une lettre de présentation. J’ai eu une réponse rapide avec une entrevue!

Dès mon arrivée, j’ai compris que l’équipe de Libre Emploi était ouverte et dynamique et je m’y suis sentie accueillie chaleureusement. J’ai eu ma réponse très rapidement : cet organisme est cohérent avec sa mission et ses valeurs, il ne restait qu’à me croiser les doigts pour que je sois un « fit » pour eux également.

La semaine suivante, j’ai reçu un appel de Laurie, la directrice, qui me demandait si je voulais toujours travailler avec eux!! Ma réponse fut spontanée : Et bien oui! » Qu’ont-ils fait avec mon parcours atypique? Laurie m’a offert un poste conçu sur mesure pour allier mes expériences, mes forces et ma récente formation en ressources humaines. Depuis le 27 septembre, je suis conseillère à l’accueil et soutien aux projets!

Bref, il faut parfois saisir les occasions et écouter notre petite voix intérieure. Une pandémie? Je me réoriente! L’offre d’emploi m’intéresse, mais je ne corresponds pas exactement aux exigences? Je postule quand même en mettant le focus sur mon intérêt et ma motivation! Tout est possible!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.