Dans mon article précédent qui raconte mon embauche chez Libre Emploi, j’ai terminé en mentionnant que j’allais devoir mettre mon ego de côté et raconter mon entrevue ratée, mais réussie. Comme la finalité de l’entrevue fut satisfaisante, il est peut-être plus facile pour moi de me rendre vulnérable pour ce qui suit.
Une partie de moi aimerait que cette entrevue ait été filmée, tandis qu’une autre partie de moi a envie de se rouler en boule sous une couverture de honte juste à y penser. Peut-être allez-vous me trouver dramatique avec cette expérience, sachant que j’ai eu l’emploi quand même, mais reste que pour une fille qui aide des clients dans leur préparation d’entrevue, c’est gênant!
Première erreur : nommer un défaut en réponse à une question sur le travail d’équipe
Quel exploit quand même! Je n’en avais pas assez nommé quand on m’a posé la question directement, j’ai cru bon en rajouter. L’avantage c’est que personne n’a remis en question mon authenticité.
Deuxième erreur : couper la parole à la personne qui me posait une question
Pas de temps à perdre, je veux vraiment que vous sachiez rapidement ce que j’ai à dire par rapport à votre question. En voyant la surprise dans le visage de la personne, je me suis excusée aussi rapidement que je lui ai coupé la parole en nommant que je suis quelqu’un de spontanée… malaise!
Troisième erreur : m’avachir bien comme il faut sur ma chaise
Quoi de mieux que de se mettre confortable pour détendre l’atmosphère? Ici, il faut savoir que ma génétique fait en sorte que j’ai les jambes un peu plus courtes que la norme. Ce n’est pas un handicap, mais c’est juste assez pour que mes pieds ne touchent que très rarement le sol lorsque je suis assise et que mes genoux n’arrivent pas toujours là où la chaise finit. Introduction faite, mes petites jambes font que j’ai tendance à m’asseoir légèrement avachie, donnant l’impression que je suis un peu trop à l’aise et que je suis vraiment au-dessus de mes affaires.
Malgré ces trois erreurs, j’ose croire que j’ai dû faire quelques bons coups. J’étais bien préparée, juste bien stressée!
Voilà un texte qui aura servi à enterrer l’anxiété qui m’habite lorsque je pense à cette entrevue. Ça aura servi à quelque chose pour moi et j’espère que ça aura fait passer un bon moment à mes lecteurs·rices!
Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.

