Par Imane Touami, le 3 février 2017

On vous parle souvent du marché caché qui représente un pourcentage non négligeable des emplois disponibles. La rencontre d’information est une des stratégies qui en fait partie et qui est souvent négligée par les chercheurs d’emploi par crainte de déranger l’employeur ou de se faire refuser un rendez-vous. De cette façon, vous pouvez malheureusement passer à côté d’une précieuse occasion de vous faire connaitre et d’agrandir votre réseau de contacts. 

echange-professionnel

Pourquoi faire une rencontre d’information?

Concrètement, c’est une occasion d’échanger avec un professionnel pour une période de 15 à 45 minutes. L’objectif d’une rencontre d’information n’est pas de demander un emploi. Plusieurs raisons peuvent nous amener à en solliciter une : pour vous aider dans votre réorientation de carrière, pour obtenir de l’information sur le processus d’embauche ou des renseignements sur le secteur d’activité, pour prospecter des nouvelles pistes d’emploi, etc.

Comment obtenir une rencontre d’information?

La rencontre d’information ne se fait pas seulement auprès de la personne qui embauche. Selon l’information que vous souhaitez obtenir, vous pouvez rencontrer un ancien collègue ou patron, la personne qui occupe un poste semblable à celui que vous convoitez, un membre d’une association, etc.

La demande peut se faire par l’intermédiaire d’un contact (ce qui facilite l’entrée en communication), par un appel téléphonique ou par le réseau professionnel LinkedIn. La clé est une bonne préparation.

la-cle-est-dans-la-prepration-00000002

Appel téléphonique

Une présentation structurée, précise et convaincante est de mise pour bien mener votre entretien, sans oublier la préparation de questions précises et pertinentes par respect pour votre interlocuteur.

Afin de mieux vous préparer et pratiquer votre scénario d’appel à l’employeur, Libre Emploi offre un atelier « Réussir ses appels à l’employeur » où vous pouvez apprendre et mettre en pratique les stratégies gagnantes pour parler à la personne désirée.

 Le réseau professionnel LinkedIn

Il s’agit d’un outil qui permet de joindre plus facilement la personne qui recrute. Par le biais de ce réseau, vous avez la possibilité de lui envoyer un «courriel» afin d’entrer en contact avec elle et demander entre autres une rencontre d’information.

Pour aller plus loin et explorer le réseau professionnel LinkedIn, Libre Emploi, en partenariat avec Experts Emploi, offre la formation LinkedIn : un outil pour votre recherche d’emploi.

 Rencontre avec l’employeur

Enfin! Vous avez décroché la rencontre désirée. Comme pour une vraie entrevue, vous devez arriver 10 à 15 minutes à l’avance avec une tenue vestimentaire appropriée, la liste de vos questions, des feuilles pour prendre des notes et votre candidature au cas où!

Tout d’abord, commencez par remercier la personne d’avoir accepté de vous rencontrer. Par respect, vous devez mener l’entrevue avec efficacité et respecter le temps alloué. Par ailleurs, si votre interlocuteur démontre son ouverture à prolonger la durée de la rencontre, n’hésitez pas à en profiter.

En ce qui a trait aux questions à poser à votre interlocuteur, voici quelques exemples:

  •  Quels sont les projets que vous entreprendrez prochainement?
  • Quelle est la culture de l’entreprise?
  • Combien de personnes sont attitrées au service de…?
  • Comment procédez-vous pour le recrutement?
  • Quel est le profil recherché par votre entreprise pour le poste de …?
  • Quels critères utilisez-vous pour évaluer l’atteinte des résultats?
  • Serait-il possible de jeter un coup d’œil sur mon CV pour me donner votre avis?

Liens pour plus d’exemples de questions pertinentes :

 Service Canada

 HEC

 Et après?

La rencontre est terminée? Le processus ne s’arrête pas là. Faites une évaluation des objectifs fixés versus les résultats obtenus et envoyez une lettre de remerciement par courriel accompagnée de votre curriculum vitae, si vous ne l’avez pas déjà remis. À cet effet, profitez des services d’une conseillère en emploi qui pourra vous accompagner dans la rédaction de la lettre et une relecture de votre CV.

Conclusion

Pour bien mener et réussir une rencontre d’information, il faut prendre le temps de trouver les bonnes questions qui permettront d’avancer dans votre cheminement de carrière. C’est de cette façon que vous pourrez retirer une expérience positive de cette stratégie qui peut vous apporter beaucoup.


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.