Temps de lecture : environ 2 minute
Alors, chers chercheurs d’emploi, comment vous portez-vous en ce début d’automne? À cette question, plusieurs réponses sont possibles .
- Super bien! J’ai pris du temps pour recharger mes batteries et je me sens en pleine forme et très motivé.e pour poursuivre mes démarches.
La réaction de votre conseillère en emploi : Tant mieux! Je suis très contente pour vous. Profitez de cette belle énergie renouvelée pour vous assurer que votre candidature est à jour et bien adaptée à votre objectif d’emploi. Prenez la peine de vous renseigner sur les organisations avant de postuler pour vous assurer qu’elles vous conviennent : vous éviterez ainsi les pertes de temps pour l’employeur, mais aussi pour vous. Préparez vos entrevues avec soin afin de mettre en évidence ce que vous pouvez apporter au poste et à l’entreprise.
Bref, vous êtes au sommet de votre forme : profitez-en… MAIS dosez aussi votre énergie pour ne pas vous épuiser. Comme vous ne savez combien de temps elle durera, vous ne devez pas voir la recherche d’emploi comme un sprint, mais plutôt comme un marathon.
- Le moral n’est pas au top. J’ai envoyé plusieurs candidatures pendant l’été, mais rien n’a fonctionné. Je suis découragé.e.
La réaction de votre conseillère en emploi : Je comprends que l’été n’a pas été facile pour vous et que votre motivation en est affectée. Retenez qu’il est très fréquent que le recrutement tourne au ralenti pendant la période estivale avec les vacances de tout le monde. Cependant, dès le mois de septembre, les équipes sont de retour, les nouveaux projets se mettent en branle et l’embauche reprend un rythme plus normal. Il ne faut donc pas lâcher prise.
Souvent, une bonne façon de se remotiver est de se donner de petits objectifs quotidiens. Vous pourriez vous dire, par exemple, que le but de votre journée (en ce qui concerne votre recherche d’emploi), serait d’identifier une entreprise qui vous intéresse et de lui envoyer votre candidature. Une fois cela fait, vous serez fier.ère de vous, car votre défi du jour sera relevé. Passez à autre chose et vous reviendrez à vos démarches le lendemain. Graduellement, donnez-vous des objectifs plus ambitieux.
Peu importe votre niveau de motivation et d’énergie en ce début d’automne, je vous invite à vous écouter et à vous respecter. Les hauts et les bas sont normaux lorsqu’on est en recherche d’emploi. Si votre creux de vague dure plus que quelques jours, n’hésitez pas à venir rencontrer votre conseiller.ère en emploi qui pourra vous aider à identifier ce qui vous ferait du bien.
En attendant, profitez des belles couleurs dans les arbres et de la fraicheur qui revient graduellement. Bon automne!
Pssst… Libre Emploi est en train de vous concocter de belles activités visant à prendre soin de vous pendant votre recherche d’emploi… Restez à l’affût!
Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.


Merci pour le message d’encouragement!!!!
Joyeuse journée !
A+