Par Chloé Breton, le 15 avril 2020

Vous avez perdu votre emploi dans la foulée des événements des dernières semaines? Malheureusement, comme plusieurs, vous êtes contraint d’attendre avant de retourner sur le marché du travail puisque ce ne sont pas tous les domaines qui recrutent activement en cette période. Saviez-vous qu’il était tout de même possible de faire, dès aujourd’hui, un premier pas pour vous aider dans votre recherche d’emploi éventuelle?

En effet, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour jeter un regard en arrière afin d’effectuer un bilan de votre situation actuelle et des nombreuses compétences acquises tout au long de votre parcours professionnel? Vous pourriez ainsi être mieux outillé pour entreprendre vos démarches. En fait, non seulement vous serez en bonne position pour développer vos outils de recherche d’emploi de façon professionnelle, mais vous aurez acquis une meilleure connaissance de vous-même, ce qui vous permettra d’augmenter votre confiance en vous.

Comment faire pour établir le bilan de ma situation actuelle?

Il est important de comprendre qu’il n’y a pas de recette secrète pour le faire et que vous êtes l’expert de votre vécu et de vos expériences de travail. Il faut d’abord et avant tout définir les tâches de vos emplois antérieurs ainsi que les tâches faites qui n’étaient pas écrites dans votre description de poste, mais dont vous vous êtes acquitté. Vous étiez la personne-ressource pour redémarrer le système informatique? Vous étiez en mesure de conduire le camion de livraison aussi bien que le livreur? Notez-le! Ce sont des compétences acquises qui pourraient vous aider dans un futur emploi.

Ensuite, prenez le temps de répertorier les tâches qui vous plaisaient dans vos emplois précédents ou qui correspondaient au travail que vous souhaiteriez occuper dans le futur. De cette façon, vous pourrez évaluer si vous cherchez un emploi semblable ou si vous souhaitez vous réorienter. Dans les deux cas, après cette réflexion, vous serez mieux préparé pour faire le premier pas!

Comment faire pour utiliser ce bilan dans ma recherche?

Après avoir défini vos compétences ainsi que vos préférences, vous aurez un objectif d’emploi plus clair qui vous permettra de passer aux étapes suivantes de votre recherche d’emploi. C’est à ce moment qu’une conseillère en emploi peut vous aider à bonifier vos outils (CV, lettre de présentation, carte, etc.) et à mettre en valeur vos compétences pour vous démarquer auprès des employeurs dans votre recherche d’emploi. En effet, le processus complété avant de nous contacter permettra de nous aider à mieux cerner vos besoins et vos intérêts en emploi afin de vous aider. N’hésitez pas à nous contacter!

Vous verrez que parfois, faire le bilan peut vous amener à vous rendre compte à quel point vous êtes sur votre X professionnel et que vous souhaitez de tout cœur y rester. Dans d’autres cas, cette réflexion peut vous permettre de réaliser qu’un changement s’impose afin de rendre votre parcours professionnel plus à votre image. Il est donc important de prendre le temps de bien évaluer votre situation et vos compétences, votre recherche d’emploi en sera affectée positivement et d’autant plus réussie.

Bon succès!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.