Par Caroline Perron et Anne-Marie Vézina, le 13 mai 2020

Avec le scénario de confinement qui se prolonge dans certains secteurs d’activités, il est inévitable de considérer l’option des entrevues à distance afin de faire avancer sa démarche de recherche d’emploi. Cet article est donc très important afin de prévoir cette situation et être bien préparé.

Avant l’entrevue

Malgré ce qu’on peut penser, la préparation d’une entrevue à distance est semblable à celle d’une entrevue en personne. En effet, il faut s’assurer d’être en mesure de bien répondre aux questions en connaissant bien sa candidature ainsi que penser à des traits distinctifs et des exemples dont vous aimeriez discuter avec l’employeur pour faire valoir votre candidature. Vous devez aussi valider votre intérêt pour le poste en relisant l’offre d’emploi et en vous renseignant sur l’entreprise et ses valeurs afin de bien démontrer votre motivation à intégrer son équipe de travail. Comme pour une entrevue en personne !

Par contre, l’entrevue à distance a ses spécificités qu’il faut considérer. Voyons un premier exemple d’entrevue à distance…

Dans cet exemple, on remarque que la candidate prend l’appel vidéo dans sa voiture, en gardant ses lunettes de soleil. Il s’agit d’un décor et d’un contexte peu recommandé pour passer une entrevue. L’environnement sonore est aussi inadéquat puisque la radio est ouverte et nous pouvons entendre le klaxon d’une voiture. De plus, la personne ne semble pas du tout disponible pour se concentrer sur l’entrevue en cours. Bref, cet exemple regroupe un ensemble de « faux pas » à éviter lors d’une entrevue en vidéoconférence.

Voyons maintenant un autre exemple, celui-ci à privilégier :

Comme vous voyez dans cet exemple, la personne a mis en place tous les éléments pour que l’entrevue soit efficace et la mette en valeur.

  • Se trouver dans un décor neutre : pour que le focus soit sur vous, plutôt que sur ce qui vous entoure.
  • Se vêtir de façon professionnelle : pour que l’employeur ait une bonne première impression de vous, et ce, comme si vous étiez en entrevue en présentiel.
  • Choisir un bon environnement sonore : pour éviter d’être distrait par les enfants, le ou la conjoint.e, les animaux de compagnie, la radio ou la télévision, le téléphone, etc.
  • Assurer le bon fonctionnement de la technologie : pour ne pas perdre de temps avec les soucis informatiques (téléchargez l’application s’il y a lieu, testez la caméra et le micro, faites un appel-test avec un ami, ayez des écouteurs au besoin, etc.)
  • Prévoir son matériel : pour éviter d’utiliser l’ordinateur ou de vous déplacer lors de l’entrevue, ayez à proximité votre CV, un calepin de notes, un verre d’eau, etc.
  • Être ponctuel : pour être disponible à l’heure du rendez-vous, connectez-vous à l’application quelques minutes en avance.

Dites-vous que tous les petits détails de votre quotidien que peut apercevoir l’employeur lui serviront à se faire une opinion de vous, que ce soit positif ou non!

Pendant l’entrevue 

Évidemment, l’entrevue en soi est différente à distance puisqu’on n’a pas le même sentiment de proximité avec la personne. Portez une attention particulière aux éléments suivants :  

  • Le non-verbal : Bien que nous ayons accès au non-verbal par la vidéo, cela reste différent d’une rencontre en personne. Il est important de ne pas se fier seulement à cet élément comme première impression, mais plutôt sur le contenu des échanges.
  • Le contact visuel : si vous êtes mal à l’aise de parler à un ordinateur, vous pouvez fixer la vidéo de l’autre personne pour créer l’illusion d’un réel contact visuel. Si non, vous pouvez parler directement à la caméra, située en haut de votre écran.
  • La vidéo de soi : sur certaines plateformes, vous avez la possibilité de cacher la petite vidéo de vous à l’écran, en permettant à l’employeur de la voir quand même. Cela vous permettra de vous concentrer sur l’autre personne, plutôt que de vous regarder et vous analyser.
  • Le temps de parole : Il peut arriver qu’il y ait certains délais. Pour éviter de couper la parole, assurez-vous que la personne ait terminé de parler et attendez une ou deux secondes avant de répondre.

Comme pour une entrevue en personne, donnez-vous 3 objectifs à atteindre et mettez toute votre attention sur ces 3 éléments afin de laissez vos autres préoccupations de côté le temps de l’entrevue et pour vous concentrer pleinement sur le moment présent.

Après l’entrevue

Malgré le fait qu’on ne puisse serrer la main, il est important de terminer l’entrevue de façon courtoise et positive. Souriez et remerciez l’employeur pour le temps qu’il vous a accordé. Mais après, quelles sont les prochaines étapes? 

  • Courriel de remerciement : Écrivez un courriel à l’employeur pour le remercier de son temps et pour lui réitérer votre intérêt à occuper ce poste au sein de son entreprise. Ça ne prend que quelques minutes et c’est une action qui est appréciée de la part des employeurs. Si vous avez oublié d’aborder un point important lors de l’entrevue, vous pouvez le soulever brièvement dans ce courriel.
  • Appel de suivi : vous êtes-vous entendu avec l’employeur d’un délai avant d’avoir une réponse de sa part? Si oui, respectez le délai demandé. Si non, vous pouvez le contacter par téléphone pour faire un suivi 7 jours après l’entrevue. Encore une fois, réitérez votre intérêt à travailler au sein de leur équipe.

Comme vous pouvez le constater, la préparation à l’entrevue en ligne est similaire à la préparation à l’entrevue traditionnelle. Il est toutefois important de tenir compte des particularités du volet technologique de l’entrevue à distance.

En terminant, n’est-ce pas incroyable de pouvoir passer des entrevues en ligne? Nous sommes à une époque qui nous permet d’aller tellement plus loin dans les démarches de recherche d’emploi et de continuer à poser des actions vers l’atteinte de nos objectifs, et ce, malgré une situation de pandémie. Voyons le positif dans tout cela et avançons!

#çavabienaller

Vous avez une entrevue en ligne prochainement et vous aimeriez vous assurer d’être bien préparé? Contactez une conseillère en emploi dès maintenant à accueil@libreemploi.qc.ca!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.

X