Par Marie-Michèle Dionne, le 19 août 2020

Dans notre ancienne vie pré-COVID, personne ne se posait de questions quand venait le temps de passer une entrevue d’embauche : ça se passait en personne, dans les bureaux de l’entreprise et le contact avec l’employeur était direct. Puis, est arrivé un virus microscopique qui a complètement chamboulé la vie de tout le monde, y compris celle des employeurs et des chercheurs d’emploi.

Pendant le grand confinement, le recrutement était extrêmement au ralenti, pour ne pas dire complètement arrêté dans certains domaines professionnels. Il était alors évident que les quelques entrevues d’embauche qui avaient lieu (surtout pour les services essentiels) se déroulaient à distance, donc par vidéo. Maintenant que presque tous les secteurs sont déconfinés, comment se passent les entrevues?

Entrevue vidéo privilégiée

Malgré le fait que nous pouvons maintenant sortir davantage de la maison, la majorité des entreprises privilégient encore, lorsque c’est possible, de faire des rencontres à distance. Dans ce cas, je vous conseille fortement d’aller lire l’excellent article que mes collègues ont rédigé à ce sujet : Entrevue en ligne VS entrevue traditionnelle : quelle différence? 

Entrevue en personne

Oui, certaines entreprises reprennent les entrevues en présentiel, mais les règles sanitaires les obligent à modifier beaucoup leurs façons de faire : port du masque obligatoire, séparation des personnes par des plexiglas, désinfection des mains à l’entrée, pas de contact physique à l’arrivée, etc. Tout le monde doit s’adapter!

En personne, n’oubliez pas que…

Avec le masque, les employeurs ne voient que vos yeux! Toute la communication non-verbale, habituellement si importante en entrevue, est maintenant cachée. Mon conseil : mettez du dynamisme dans votre voix et assurez-vous de faire sourire vos yeux. Il s’agit des meilleures façons de véhiculer votre motivation dans vos réponses.

Comment avez-vous occupé votre confinement?

Que l’entrevue se passe à distance ou en présentiel, certains employeurs ont commencé à poser cette question aux candidats. Leur objectif est de connaitre votre état d’esprit à l’annonce du confinement et savoir comment vous avez utilisé ce temps qui vous était redonné de façon imprévue. Soyez conscient que votre réponse donnera également des renseignements sur votre personnalité, vos préoccupations et vos valeurs. Passer du temps en famille, faire du bénévolat, vous remettre en forme, prendre un temps de réflexion sur votre carrière, vous reposer : aucune réponse n’est mauvaise en soi, tout dépendra de la façon dont vous en parlerez. Soyez positif!

Bref, la COVID a un peu modifié certains aspects des entrevues d’embauche, mais le fond reste toujours le même. Une entrevue est une rencontre entre un employeur et un candidat qui visent à se connaitre mutuellement et évaluer de part et d’autre s’il y a un potentiel professionnel. Gardez cette définition en tête lorsque vous passerez une entrevue et ça va bien aller!

Pour des conseils personnalisés, contactez-nous!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.

X