Par Marie-Ève Bouchard, le 25 novembre 2020

OUI, ça se peut!

Tout d’abord, il me fait plaisir d’écrire mon premier article pour ce merveilleux blogue! Étant nouvellement conseillère chez Libre Emploi depuis maintenant 2 mois, j’ai débuté ma première « vraie job » au cœur d’une pandémie mondiale. Je suis donc la preuve vivante que trouver un emploi durant une période de crise, ça se peut! Certains pourront se dire : « Elle devait avoir des contacts, elle a été chanceuse, etc. ». Je vous confirme que ce n’est aucune de ces réponses. En fait, dans mon article, je vais vous donner quelques trucs pour faciliter cette transition école-travail et la vivre un peu plus légèrement.

Garder des traces des offres postulées

Ici, le but n’est pas de voir ça comme un devoir (après tout, nous ne sommes plus à l’école!), mais plutôt comme un moyen d’avoir l’air organisé si un employeur vous contacte pour une entrevue. Pour ma part, j’avais écrit dans un petit cahier le nom des entreprises pour lesquelles j’avais postulé, les coordonnées et le nom du ou des postes.

Planifiez-vous un temps pour faire votre recherche d’emploi

Personnellement, je me faisais un horaire, car faire de la recherche d’emploi durant 8 h d’affilé, ce n’est pas vraiment productif. En effet, selon ce que j’ai appris lors de mes études, la capacité de concentration en continu du cerveau avoisine les 90 minutes, alors vaut mieux les utiliser à bon escient! Dans cette optique, prenez des pauses régulièrement et variez le type de tâches que vous faites. Vous n’en serez que plus efficace!

Ne vous comparez pas aux autres

Quand nous venons de diplômer, nous nous comparons souvent à nos anciens collègues d’études et nous aimerions avoir nous aussi l’emploi de nos rêves tout de suite. Nous en venons même parfois à douter de nous. La réalité, c’est que chaque personne a son parcours de vie et que souvent, l’herbe n’est pas plus verte dans le champ du voisin! Vaut mieux se concentrer sur ce qu’on peut contrôler, c’est-à-dire nos propres démarches!

Récompensez-vous !

Lorsque vous avez une entrevue, que vous faites un appel de suivi ou même que vous envoyez une candidature, c’est important de se féliciter! Pourquoi ne pas faire une activité qui vous fait du bien, manger quelque chose qui vous fait plaisir ou même, faire une petite sieste? Après tout, la recherche d’emploi, c’est aussi un emploi à temps plein.

En finissant, je dirais à tous les nouveaux diplômés de ne pas lâcher et que malgré les circonstances actuelles, c’est possible de vous trouver un emploi! Je sais que c’est parfois plus facile à dire qu’à faire, mais croyez-moi, VOUS ÊTES CAPABLES! N’hésitez pas à venir me voir chez Libre Emploi, je suis là pour vous aider dans votre recherche et bonifier votre candidature afin de mettre toutes les chances de votre côté!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.

X