Enfiiiin!!! L’organisation qui vous attire depuis toujours embauche dans votre domaine!! C’est l’emploi de vos rêves et vous décidez de vous atteler à la préparation de votre candidature. Oups! En analysant l’offre d’emploi, vous prenez conscience que vous ne correspondez pas exactement à ce qu’ils recherchent : il vous manque quelques éléments demandés. Comment gérer cette situation? Vous postulez ou pas?

D’abord, il faut savoir que dans les offres d’emploi, les employeurs vont généralement décrire leur candidat IDÉAL. Il est possible qu’ils trouvent cette personne qui répondra exactement à leurs besoins (et tant mieux pour eux!), mais il est aussi possible qu’ils aient à faire des compromis sur certains critères recherchés. Dans le marché du travail actuel, il y a de fortes chances que la 2e option se concrétise. C’est pourquoi je dis toujours à mes clients que si l’emploi vous intéresse et que vous correspondez à environ 75 % de ce qui est demandé, n’hésitez pas et postulez!  

Comment vous mettre en valeur?

1. Prenez le temps de rédiger une lettre de présentation

Dans une telle situation, la lettre prend toute son importance. En effet, si vous n’envoyez que votre CV, l’employeur remarquera davantage les manques dans votre candidature. La lettre est un outil parfait pour lui démontrer vos atouts qui viennent combler ces lacunes.

2. Misez sur le positif

L’important quand on postule un emploi est de toujours miser sur le positif. Dans votre lettre, ne parlez donc pas de ce qu’il vous manque, mais plutôt de vos atouts.

Par exemple :

  • Au lieu de dire : Bien que je n’aie pas les 2 ans d’expérience que vous demandez…

Dites plutôt : Ma formation jumelée au stage que j’ai eu la chance de réaliser à (…) me rendent très confiant de pouvoir relever efficacement les défis reliés au poste.

  • Ne dites pas : Je n’ai pas complété la formation reliée au domaine…

Dites plutôt : Mes 4 ans d’expérience dans le domaine de (…) m’ont permis de développer des compétences utiles à ce poste telles que…

  • Évitez de dire : Je ne connais pas le logiciel mentionné dans l’offre d’emploi…

Allez-y plutôt avec : Ma facilité à apprendre différents logiciels informatiques me permettra de devenir rapidement autonome dans les tâches que vous me confierez.

3. Parlez de votre intérêt et de votre motivation pour le poste et/ou l’organisation

Les employeurs cherchent à embaucher des personnes motivées qui sont prêtes à s’investir et à rester un certain temps à leur emploi. Si vous démontrez dans votre lettre ce qui vous donne envie de travailler à cet endroit, vous mettez les chances de votre côté. Votre attitude viendra compenser votre manque d’expérience, de diplôme ou de connaissances techniques.

Bref, si vous ne correspondez pas exactement à ce que l’employeur recherche, c’est à vous de lui démontrer que vous pouvez malgré tout faire le travail. N’oubliez pas que Libre Emploi est toujours là pour vous aider dans la rédaction de vos candidatures.  

Pour revenir à la question de départ, prenez-vous la chance d’envoyer votre candidature? La réponse est OUI, BIEN SÛR!  


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre bi-mensuelle de Libre Emploi.

X