Par Chloé Breton, le 28 octobre 2020

Vous avez l’impression qu’il vous manque toujours une compétence ou des connaissances particulières afin d’être sélectionné par un employeur? Que ce soit votre niveau d’anglais, la maîtrise d’un logiciel ou tout autre perfectionnement, pourquoi ne pas profiter de votre période de recherche d’emploi pour mettre vos compétences à jour? Voici certains des avantages amenés par la formation.

Bonification de sa candidature

Le fait d’avoir une formation pertinente récente peut être intéressant pour un employeur. Ça met de l’avant votre souci de mise à niveau et d’actualisation. L’employeur peut également y voir votre facilité et votre désir d’apprendre de nouvelles connaissances ce qui est important pour chaque nouvel emploi.

Développement de ses compétences

Il est important et bénéfique de faire une mise à jour régulière de ses compétences. On tient notre cerveau actif! Dans certains domaines, comme l’informatique par exemple, les logiciels évoluent rapidement, il faut se mettre à niveau pour suivre l’avancée technologique.

Augmentation de la motivation dans ses démarches

Le fait d’avoir une formation récente d’inscrite sur votre CV peut vous aider à concrétiser votre objectif d’emploi. Ainsi, vous serez davantage motivé pour vous lancer dans votre recherche d’emploi et pour atteindre votre objectif!

Accroissement de son estime personnel

Vous avez la formation nécessaire pour compléter votre candidature, il est normal que votre confiance en vous augmente! En effet, vous sentez que votre candidature est plus complète et qu’elle correspond davantage aux besoins de l’employeur. En prime, vous avez éliminé un de vos points nuisibles à votre embauche.

Développement d’un sentiment de fierté

Votre CV, c’est votre outil de vente pour les employeurs! Il doit vous représenter! Rien de mieux que de se sentir en confiance lorsque vient le moment de le remettre.

Maintenant, où et comment se perfectionner?

Maintenant que vous avez une meilleure idée de l’importance de vous mettre à jour et des avantages associés, il ne vous reste qu’à vous mettre en action. Je ne vous demande pas de vous inscrire à des cours d’ici demain, loin de là! Parfois, il suffit d’augmenter votre aisance sur un logiciel pour vous sentir plus en confiance. Il existe de nombreux moyens de développer des compétences sans dépenser le moindre sou. Le site web youtube est une vrai mine d’or en ce qui concerne l’explication de divers logiciels ou l’apprentissage de compétences. Vous souhaitez faire passer votre niveau d’anglais d’intermédiaire à avancé? Pratiquez-vous à parler la langue avec un proche. Vous n’aurez pas d’attestation de compétences, mais dans le profil de votre CV, vous pourrez qualifier votre niveau d’aisance et ça peut faire une différence auprès des employeurs!

Prenez le temps d’analyser votre candidature et lancez-vous!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.

X