Par Marie-Michèle Dionne, le 5 février 2020

Dès les premières années de vie, les parents apprennent aux enfants à bien se tenir à table et à être polis avec les gens. Ce sont les règles de l’étiquette, c’est-à-dire les bonnes manières.

Sur Internet, et particulièrement sur les réseaux sociaux, il existe aussi des règles de conduite qui favorisent des échanges courtois et contribuent à promouvoir une image positive des gens : c’est ce qu’on appelle la nétiquette.  Étant donné que 95% des employeurs consultent les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.) pour se faire une idée de votre candidature, il est essentiel de gérer votre image virtuelle et la nétiquette prend alors toute son importance.

Voici quelques aspects de vos profils à vérifier :

Votre photo de profil : Est-elle convenable? Sauf sur LinkedIn, notez qu’il n’est pas obligatoire que ce soit vous sur votre photo de profil : vous pouvez afficher une photo de quelque chose qui vous représente, en autant que vous soyez à l’aise qu’un employeur tombe dessus.

L’orthographe et la syntaxe de vos publications : Relisez vos anciennes publications et corrigez vos fautes au besoin.  Il n’y a rien de pire qu’un message plein de fautes d’orthographe, abrégé à outrance ou trop familier. Faites preuve de professionnalisme, même auprès de vos amis!

Les prises de positions controversées : S’il peut arriver d’avoir des idées très tranchées sur une question, cela n’est pas toujours bon de les exprimer directement, sans contexte. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas donner son avis, mais soyez objectif et faites preuve d’ouverture. N’oubliez pas que si une opinion peut changer avec le temps, les écrits restent. Le respect est toujours de mise!

Photos personnelles : Assurez-vous que les photos que vous avez partagées avec vos amis ne sont pas visibles de tout le monde. Un employeur n’a pas besoin de voir vos photos de famille ou de vacances… Exception : si vous avez publié des photos en lien avec votre travail, vous pouvez vous permettre de les rendre publiques, un futur employeur sera content de voir que vous êtes fier de ce que vous faites!

Au vue de ces conseils, il serait bon de lire vos anciennes publications et de vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que c’est pertinent de garder cette publication ou cette photo dans mon profil?
  • Est-ce que ça apparait dans mon profil public? Si oui, est-ce que je suis à l’aise avec cette visibilité?

N’oubliez pas de vérifier régulièrement les paramètres de sécurité de vos réseaux sociaux, car il arrive qu’ils changent sans que l’on en soit informé.

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils dans la gestion de vos réseaux sociaux dans le cadre de votre recherche d’emploi, nous vous invitons à participer à notre formation sur LinkedIn (prochaines dates : 17 et 24 février) et sur Facebook (prochaine date : 2 mars). Au plaisir!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi

X