Par Marie-Chantal Germain, le 26 mars 2020

Avez-vous déjà pensé faire du bénévolat? Chaque fois que je regarde un reportage sur des citoyens qui s’impliquent dans la communauté ou que je parle à une personne qui donne de son temps, je suis émerveillée de voir les étincelles dans les yeux des gens. Je constate combien cette expérience doit être gratifiante. De plus, en cette période de crise sanitaire où tant de personnes sont confinées à la maison, le bénévolat prend encore plus son sens…

Les bénévoles qui s’investissent dans une cause ou un organisme qui leur tient à cœur contribuent positivement à la société. Leur apport aide et soutient beaucoup de gens. Par ailleurs, c’est grâce au bénévolat que les organismes communautaires peuvent remplir leur mission.

Selon Statistique Canada (2013), il y a plus de 2 millions de Québécois âgés de 15 ans et plus qui font annuellement du bénévolat. Cette implication totalise 268 millions d’heures auprès d’organismes (source : https://www.rabq.ca/benevolat-en-chiffres.php). Impressionnant, n’est-ce pas? Ces gens sont payés en SOURIRE et en MERCI.

Le bénévolat apporte plusieurs avantages :  

  • il permet de créer ou d’agrandir un réseau de contacts;
  • il donne la possibilité d’acquérir une expérience de travail pertinente dans un domaine relié ou non à un objectif d’emploi précis;
  • il développe des habiletés particulières recherchées sur le marché du travail;
  • il met en lumière la générosité des citoyens;  
  • il donne à la société un soutien essentiel qui a une influence sur la qualité de vie des gens;
  • il permet de partager ses connaissances et son savoir;
  • il donne du temps de qualité avec un groupe de personnes qui partagent un intérêt commun;
  • il élargit les intérêts et aide à la connaissance de soi;
  • il facilite l’intégration dans un nouveau milieu.

Les étapes pour choisir votre milieu idéal :

  1. Il est essentiel de bien vous connaître pour choisir une cause ou une activité qui saura vous plaire. Le fait d’identifier quel objectif vous souhaitez atteindre vous aidera à cibler un organisme, une tâche que vous aimeriez faire ou, tout simplement, à choisir d’aider votre entourage immédiat.

  2. Il est également nécessaire d’identifier le temps que vous désirez investir et les disponibilités que vous avez, et ce, en respect avec vous-même.

  3. Lorsque vous connaissez ce que vous aimeriez faire, c’est le temps d’explorer les possibilités. C’est très simple! Identifiez les gens ou les organismes qui peuvent vous accompagner dans la recherche de votre milieu. Sachez que le Centre d’action bénévole de Québec offre un service personnalisé de référencement pour vous aider à débuter la recherche de votre milieu idéal. Vous pouvez joindre cet organisme au 418 681-3501, poste 221.

  4. Par la suite, allez rencontrer les personnes-ressources directement dans les organisations pour vous informer des possibilités d’une implication éventuelle.  

  5. Dès que vous savez comment vous pourriez vous impliquer, il vous reste à choisir parmi les possibilités que vous avez. 

Peu importe le choix que vous ferez, vous aurez un impact sur le quotidien d’une personne. À la lumière de mon article, je vois tout simplement le bénévolat comme une source de vitamine B pour le moral. Qu’en pensez-vous?


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire de Libre Emploi.

X