Qu’est-ce que le ghosting?

En tant que chercheur d’emploi, vous est-il déjà arrivé de contacter un employeur pour déposer votre candidature et ne jamais recevoir de retour d’appel? Si vous êtes un recruteur, avez-vous déjà attendu pendant de longues minutes sans que le candidat ne se présente à son entrevue? C’est ce qu’on appelle le ghosting. Plus spécifiquement, il s’agit d’un arrêt complet de la communication, le fait de disparaitre soudainement d’une relation, et ce, sans donner d’explication. En recherche d’emploi, ce phénomène se caractérise par le fait de ne jamais donner suite aux démarches qui ont été entamées.

Le ghosting est un phénomène qui existe depuis longtemps sur le marché du travail, et ce, tant du côté des employeurs que des candidats. Dans le contexte socioéconomique actuel, les employeurs ont un grand besoin de main-d’œuvre. Les chercheurs d’emploi sont donc dans une situation avantageuse, car le choix est plus grand pour eux. Les candidats se retrouvent dans une position où ils peuvent aller de l’avant avec certaines opportunités et en laisser tomber d’autres. Le ghosting est donc de plus en plus présent de la part des candidats dans les processus d’embauche, c’est donc à eux que j’adresse ces conseils dans le cadre de cet article.

Voici un palmarès des 3 types de ghosting à éviter à tout prix pour sauver votre réputation professionnelle!

Numéro 1 : Ne pas être joignable (aucune réponse ou boite vocale pleine)

Évidemment, il n’est pas possible d’être disponible 24h sur 24 pour répondre aux éventuels appels des employeurs. Cependant, après avoir pris un rendez-vous téléphonique, il est important d’être pleinement disponible pour cet entretien. Répondre à l’appel est déjà un bon départ, mais encore faut-il être dans un environnement favorable. Par exemple, répondre à un employeur en conduisant sa voiture, en faisant des courses ou alors que des enfants crient dans le téléphone pourrait donner l’impression que vous n’accordez pas une grande importance à cet entretien.

Aussi, quand la boite vocale est pleine, cela bloque totalement la communication avec l’employeur : il n’a même pas la chance de laisser un message pour poursuivre les échanges plus tard. Il est primordial d’y accorder une attention particulière lors d’une recherche d’emploi, parce qu’au final, ce qu’on souhaite, c’est que le téléphone sonne! Finalement, un petit mot sur la boite vocale : il est recommandé que votre message soit professionnel et neutre. Cela influencera certainement la première impression que l’employeur se fera de vous.

Numéro 2 : Ne pas se présenter à l’entrevue prévue

Une autre forme de ghosting peut se produire plus tard dans le processus : lorsque le candidat ne se présente pas à son entrevue d’embauche. Dans ce contexte, l’employeur s’est montré intéressé par la candidature et désire rencontrer la personne pour aller plus loin dans le processus d’embauche. En ne se présentant pas, cela peut donner l’impression que la personne n’est pas sérieuse dans sa démarche et inciter l’employeur à abandonner les démarches avec elle. En plus, si elle décide d’appliquer à nouveau pour cette entreprise dans le futur, il se peut que les recruteurs se rappellent d’elle, mais pas pour les bonnes raisons… C’est un pensez-y bien.

Numéro 3 : Mettre fin à son emploi sans en aviser l’employeur

Une fois que la personne est embauchée, nous pourrions penser que le ghosting ne se produit plus. Erreur! Il arrive parfois que des personnes quittent leur emploi du jour au lendemain, et ce, sans même aviser l’employeur. Les raisons menant à cette décision peuvent être tout à fait légitimes, mais malgré la situation, un simple appel à l’employeur sera apprécié de sa part. Même s’il sera probablement déçu de cette annonce, il risque de garder une impression plus positive de vous. Pensez aux possibles références dont vous pourriez avoir besoin de la part de cet employeur. Vaut mieux quitter en restant en bons termes!

Bref, le ghosting peut prendre plusieurs formes, mais il est toujours déconseillé. En recherche d’emploi comme dans toutes les autres sphères de votre vie, maintenir la communication avec les autres vous donnera toujours l’avantage de vous présenter comme une personne confiante et sur qui on peut compter. N’est-ce pas l’image qu’on souhaite projeter en recherche d’emploi?

Restez à l’affût, car notre prochain article abordera le ghosting, mais du côté des employeurs.

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