Par Marie-Michèle Dionne, le 24 juillet 2019

Comme conseillère en emploi, je rencontre plusieurs types de personnes : des timides, des pas timides, des personnes déterminées, d’autres plus hésitantes, des gens très scolarisés, d’autres moins, etc. Ma clientèle est extrêmement variée et c’est l’un des aspects de mon métier que je préfère. Je rencontre des HUMAINS avec toutes leurs spécificités, chacun a son histoire, ses désirs, ses défis, et c’est ce qui m’intéresse.

Ce que je cherche à vous dire aujourd’hui, c’est qu’il n’y a aucun chercheur d’emploi typique pour qui la période de recherche est facile. Chacun a ses défis à surmonter pour atteindre ses objectifs. Pour certains, c’est le manque d’expérience ou bien la trop grande expérience qui les bloque. Pour d’autres, c’est qu’ils ne maitrisent pas l’anglais ou encore le dernier logiciel à la mode. D’autres encore ont passé quelques années loin du marché du travail pour prendre soin de leurs enfants ou d’un proche malade… Les difficultés varient, mais tout le monde en vit à un moment ou à un autre.

Vous voulez connaitre LE truc pour surmonter vos propres défis dans votre recherche d’emploi? Le voici :

Misez sur vos forces, sur vos atouts, bref, sur ce qui vous met en valeur

devant les employeurs.

Vous avez peu d’expérience? OK, mais vous êtes dynamique et vous apprenez facilement, donc vous vous adapterez rapidement aux façons de faire de l’employeur!

Vous avez trop d’expérience? OK, mais vous serez en mesure d’être rapidement efficace dans vos tâches. Qui sait? Peut-être que vous deviendrez un mentor pour la relève!

Vous ne maitrisez pas l’anglais ou le logiciel nécessaire à l’emploi? OK, mais comme le poste vous intéresse vraiment, vous êtes prêt à mettre les bouchées doubles et suivre les cours nécessaires pour pallier à cette lacune. Votre belle attitude positive et votre facilité à vous intégrer dans l’équipe de travail sont des atouts très importants qui s’apprennent plus difficilement que des compétences techniques.

Vous avez un trou de quelques années sur votre CV? OK, mais vous avez développé un sens de l’organisation à toute épreuve pour assurer un fonctionnement efficace à la maison qui peut se transposer en emploi. De plus, vous êtes maintenant un pro en gestion des priorités et en réalisation simultanée de plusieurs tâches!

Bref, faites ressortir le bon côté des choses, misez sur vos forces qui pourront être utiles dans l’emploi de vos rêves. Si vous avez besoin d’aide pour les identifier, mes collègues et moi-même pouvons vous accompagner dans cette réflexion et vous guider dans la façon de les mettre en lumière. Prenez rendez-vous au 418 648-0044. Osez briller!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.
X