Par Marie-Michèle Dionne, le 8 janvier 2020

Que ceux qui prennent des résolutions chaque année lèvent la main!
Que ceux qui les tiennent plus d’un mois lèvent la main! Oups! On a perdu des joueurs!

Mon expérience personnelle et celle de mon entourage et de mes clients me disent que les résolutions du nouvel an sont beaucoup plus populaires qu’efficaces. C’est pourquoi je revendique aujourd’hui le droit de ne pas en prendre! Est-ce que cela signifie que je ne ferai rien cette année et que je ne souhaite pas m’améliorer? Pas du tout!

J’opte plutôt pour une stratégie différente…

En 2020, je me propose de prendre les choses une journée à la fois et de me donner de plus petits défis au quotidien. Par exemple, si mon objectif était de perdre 25 livres d’ici 6 mois, je pourrais décider aujourd’hui d’aller prendre une marche sur mon heure de diner. Selon le bien-être et la satisfaction que j’aurai ressenti, j’aurai peut-être envie de recommencer demain, sinon, je ferai autre chose! L’idée est de se concentrer sur chaque petit pas plutôt que de regarder le haut de la montagne qui parait si loin et difficile à atteindre.

Vive le day to day (au jour le jour)!

Ma méthode peut également s’appliquer si vous êtes en recherche d’emploi. Votre objectif ultime est clair : en 2020, vous visez de trouver un poste de ____________________ (insérez ici le titre d’emploi de vos rêves) dans une entreprise avec _______________ et _______________ (insérez ici les valeurs qui vous tiennent à cœur).

Que pouvez-vous faire comme premier pas pour avancer vers votre objectif? Mettre votre CV à jour? Voilà votre premier défi! Lorsque ce sera fait, passez à l’étape suivante et ainsi de suite. Vous verrez, c’est beaucoup plus encourageant, car vous aurez l’impression de progresser. Félicitez-vous pour chaque étape franchie.

Bref, pas de grande résolution trop lointaine, mais plutôt de petits objectifs qui vous procureront de la satisfaction au quotidien.

En passant, je vous souhaite que 2020 soit l’année où vos aspirations professionnelles se réalisent!


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi

X