Par Anne-Marie Vézina, le 29 août 2018

Beaucoup de signaux sont envoyés dans la société actuelle qu’avec un aussi bas taux de chômage, se trouver un emploi c’est facile, ça va vite et que ceux qui ne travaillent pas c’est parce qu’ils ne VEULENT PAS travailler. Ne généralisons pas! Cela dépend de BEAUCOUP de facteurs, entre autres du domaine d’emploi dans lequel vous postulez. Cette pression véhiculée fait faire de grosses erreurs aux chercheurs d’emploi…

À cet effet, je vois passer beaucoup de gens qui s’empressent d’envoyer des candidatures incomplètes, non-ciblées, avec des fautes de français et ce, pour se débarrasser et postuler au plus vite.

Parce qu’ils ressentent la pression véhiculée autour d’eux, que ce soit par leur famille, leur conjoint, leurs amis, leurs anciens collègues de travail, les médias ou encore les factures à payer à la fin du mois.

Je sais que vous croyez que je me contredis. Pourtant, si vous tombez dans ce cercle vicieux, vous risquez de perdre gros… Encore plus gros que les quelques minutes pour mieux vous préparer.

Vous perdrez confiance :
  • en vous,
  • en votre candidature,
  • en vos compétences,
  • en vos chances de succès,
  • etc.

Est-ce que tout cela vaut vraiment la peine? Pour sauver quoi, quelques minutes?

Pourquoi ne pas prendre un peu de votre temps pour bien analyser vos besoins, mieux lire les offres d’emploi, prêter une attention particulière à bien cibler votre candidature pour vous donner le plus de chances possibles? Le temps que vous accorderez à votre recherche d’emploi, à votre candidature et à votre préparation est loin d’être du temps perdu, croyez-moi!

Le travail que vous faites sur vous risque de vous empêcher de faire des erreurs telles que :

  • postuler pour des emplois qui ne vous conviennent pas du tout,
  • faire rejeter votre candidature par manque de préparation,
  • commencer un emploi qui vous rend malheureux,
  • devoir tout recommencer encore et encore…

Pensez-y!

Pour obtenir de l’accompagnement dans vos démarches de recherche d’emploi, communiquez avec votre conseillère en emploi au 418 648-0044, poste 21. Nous sommes là pour VOUS. Nous allons PRENDRE LE TEMPS.


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle
de Libre Emploi.
X