Par Caroline Perron, le 1er mai 2019

Aujourd’hui, j’aimerais vous partager un sujet qui me tient vraiment à cœur : le retour en emploi après s’être absenté du marché du travail pendant un certain temps.

Avant d’être embauchée à Libre Emploi, j’étais en charge d’un programme qui accompagnait les femmes dans leur remise en action après une absence du marché du travail. J’ai rencontré des femmes merveilleuses, pleines de potentiel et qui avaient toutes quelque chose en commun : elles doutaient d’elles-mêmes. Elles doutaient de leurs compétences, elles craignaient d’être rejetées à cause de leur vécu. Elles anticipaient leur retour au travail, elles en étaient à la fois effrayées et excitées. J’ai eu la chance d’accompagner des femmes à se réapproprier leurs forces, leurs compétences et leur juste valeur. Parce que décider de retourner sur le marché du travail après une longue absence, ça demande du courage, de la volonté, et pour cela, ça commence par prendre soin de soi.

En arrivant à Libre Emploi, je me suis rendue compte que ces pensées étaient présentes aussi chez les clients que je rencontrais. Des personnes qui doutent et qui ne savent pas par où commencer pour retourner sur le marché du travail, j’en rencontre à chaque semaine. Que vous ayez eu un accident de travail, que vous soyez resté à la maison pour vous occuper de vos enfants, que vous ayez pris soin de votre santé mentale, que vous soyez resté auprès d’un proche malade, peu importe la raison, vous méritez de prendre un temps pour vous arrêter et penser à vous.

Mettre les chances de votre côté…

En prenant rendez-vous avec une conseillère en emploi, vous faites un pas de plus vers l’avant. Vous vous accordez du temps et vous mettez les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs. Ensemble, on pourra faire le point sur votre parcours et faire un plan de match pour la suite de vos démarches. Votre candidature vaut la peine d’être examinée et optimisée pour que vous trouviez VOTRE place en emploi. Même quand vous pensez que vous n’y arriverez pas, quand vous douterez et que vous penserez abandonner, je vous encourage à persévérer et à ne pas lâcher. Vous avez votre place à quelque part, il suffit de savoir où chercher et de bien s’entourer.

Bravo!

Chers chercheurs d’emploi, chers clients, j’aimerais saluer votre courage et votre détermination. Quel que soit votre vécu, quel que soit votre bagage, vous posez des actions pour améliorer vos conditions et pour reprendre le pouvoir sur votre vie. Vous tendez la main, vous allez chercher l’aide nécessaire pour vous aider à traverser une période parfois difficile. Vous pouvez être fiers des démarches que vous entreprenez. Sincèrement, je vous lève mon chapeau !


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi.
X