Par Anne-Marie Vézina, le 7 novembre 2018

C’est certain que pour un employeur, le fait de bien répondre aux exigences de l’offre d’emploi est très important. Toutefois, il faut vous rappeler que les gens qui passent en entrevue ont généralement des parcours, des expériences ou des formations semblables, ou du moins qui sont liés au poste convoité. Alors comment se démarquer des autres candidats si vous avez tous plus ou moins le même nombre d’années d’expérience dans un domaine similaire par exemple?

La réponse : vos différences. Les choses qui vous distinguent des autres candidats.

Quand on vous demande en entrevue de parler de vous, de donner vos principaux atouts, ou encore d’expliquer vos plus grandes réalisations, c’est généralement pour voir ce que vous avez de plus à offrir que les autres candidats. C’est bien de confirmer à votre interviewer que vous avez les qualifications requises et les compétences demandées dans l’offre d’emploi, mais ce n’est pas suffisant. Ils en veulent plus ! Comprenez-les, ils doivent départager plusieurs candidatures et s’assurer de trouver LA bonne personne, et ce, au travers de candidats qui sont probablement tous intéressants et compétents pour le poste.

Comment être différent?

  • Certains employeurs vont baser leur décision finale sur votre savoir-être, votre personnalité et votre attitude pour vous sélectionner. Soyez motivé!
  • Si vous avez des réalisations professionnelles qui se distinguent et font en sorte que votre candidature ressorte du lot, mettez-les de l’avant.
  • Analysez vos atouts distinctifs. Si c’est un exercice que vous trouvez difficile, demandez de le faire avec votre conseillère en emploi, elle se fera un plaisir de vous assister.

Vous serez vite en mesure de constater les réponses favorables que vous obtiendrez grâce à ces éléments distinctifs.

En d’autres mots, soyez créatif ! Prenez le temps de vous demander ce qui fait que vous n’êtes pas seulement une des personnes aptes au poste, mais bien LA bonne personne qu’il leur faut. Démarquez-vous en entrevue et donnez envie au recruteur de vous engager. Si tous les candidats sont pareils, il ne saura pas pourquoi vous sélectionner vous plutôt qu’un autre.

C’est un pensez-y bien…

Libre Emploi offre des services de préparation d’entrevue en rencontre individuelle et lors d’ateliers de groupe. N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous aider ! 418.648.0044


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle
de Libre Emploi.
X