Par Geneviève Denis, le 2 octobre 2019

Vous êtes-vous déjà demandé si vos pensées ou vos croyances vous nuisent dans vos fonctions ou encore dans votre recherche d’emploi? Si oui, et bien j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous en avez totalement le contrôle!

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la pensée positive, du pouvoir de l’intention ou encore de celui de l’attraction? Peut-être que ces concepts vous semblent ésotériques, moralisateurs, simplistes ou encore trop complexes!? Pourtant, nul besoin de grandes études scientifiques pour constater qu’une attitude positive peut vous attirer du bon. En relation amoureuse ou en amitié par exemple, préférez-vous côtoyer une personne qui se plaint toujours ou plutôt quelqu’un qui vous divertit et vous fait sourire par sa bonne humeur? Alors, c’est le même concept en emploi!

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de croire aux licornes pour reprogrammer vos pensées positives!

C’est vrai, oui, c’est difficile. Ça demande beaucoup d’efforts, de changements et c’est inconfortable. Apprendre à voir le verre à moitié plein quand on l’a toujours vu à moitié vide peut être exigeant, mais c’est bien plus accessible qu’on le pense. Il ne s’agit pas de s’inventer des succès ou des qualités que l’on n’a pas, mais plutôt d’accorder plus d’importance à nos petites réussites qu’à nos échecs!

Que ce soit en recherche d’emploi ou encore dans votre poste actuel, changer votre vision pourrait vous attirer les opportunités que vous attendez depuis longtemps. Vous n’avez toujours pas décroché votre poste de rêve après plusieurs semaines ou mois de recherche? Le petit diable en vous commence à vous chuchoter à l’oreille que c’est parce que vous n’êtes pas assez ceci ou trop cela? Alors, que diriez-vous de commencer par croire en vous et en vos capacités?

C’est vrai! Quand on y pense, pourquoi un employeur devrait-il croire en vous si vous n’y croyez pas vous-même?

Bon, je ne suis pas le gourou de la pensée positive et j’ai moi aussi mes moments de désespoir et mes épreuves. D’ailleurs, apprendre à voir la vie en rose est un travail de longue haleine. Par contre, je vous garantis que vous verrez des changements dans votre vie en vous faisant le cadeau d’apprécier ce que vous faites de bon, voire, ce que vous faites POINT! Mettez vos attentes irréalistes envers vous-même de côté quelques instants.


Pour recevoir d’autres conseils liés à la recherche d’emploi, abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Libre Emploi

X