Par Marie-Chantal Germain, le 20 février 2019
Vous savez déjà que tous les employeurs demandent un curriculum vitae pour éventuellement vous embaucher. Mais que représente cet outil de recherche d’emploi pour vous?
Au cours de mon expérience, j’ai rencontré des clients qui avaient des perceptions différentes du curriculum vitae :
- Le CV peut être un simple papier obligatoire que les recruteurs exigent. On le fait rapidement sans s’y attarder. On veut juste y trouver l’information nécessaire à donner. Ce n’est pas compliqué!
- D’autres personnes accordent une importance à leur CV qu’ils perçoivent comme la clé qui leur ouvrira la porte d’un emploi qui correspond à leurs intérêts. Ces chercheurs d’emploi mettront plus de temps à la rédaction ou la mise à jour de leur candidature afin de mettre en lumière tout leur potentiel pour le poste qu’ils convoitent.
Mon opinion
En tant que conseillère en emploi, je considère le curriculum vitae comme un genre d’autobiographie de l’expérience professionnelle. Au-delà des mots, il permet aux gens d’apprendre à se connaitre, de prendre conscience de leur savoir-faire et de se confirmer dans leur valeur personnelle.
Le résultat en recherche d’emploi n’est pas juste relié à l’emploi trouvé. La fierté ressentie par rapport à son parcours professionnel passe aussi par le curriculum vitae. Il est connecté à notre image professionnelle et la fierté de notre accomplissement. Il donne donc un dynamisme à la recherche d’emploi et influencera notre motivation à persévérer. Lorsque je vois un regard lumineux chez un client quand il lit son curriculum vitae, je sais qu’il aura une facilité à communiquer qu’il sera un atout appréciable pour une équipe de travail.
Qu’en pensez-vous?
Je trouve votre opinion intéressant, car c’est la première fois que j’attends de tels commentaires par rapport au CV.
Vous savez bien plus que moi que CV efficace doit répondre à plusieurs exigences: pas trop long, adapter au poste pour lequel on postule, etc.
Votre opinion par rapport au CV confirm mon avis qu’aujourd’hui un blog a sa place dans notre vie professionnelle, car un blog répond très bien à ce que vous avez écrit. Je vous cite:
«En tant que conseillère en emploi, je considère le curriculum vitae comme un genre d’autobiographie de l’expérience professionnelle. Au-delà des mots, il permet aux gens d’apprendre à se connaître, de prendre conscience de leur savoir-faire et de se confirmer dans leur valeur personnelle.»
Est-ce qu’une personne peut bien réussir sa carrière sans un blog? Oui. Mais un blogue aide la personne à attendre un autre niveau dans sa vie professionnelle (Source: «The Complete Software Developer’s Career Guide: How to Learn Programming Languages Quickly, Ace Your Programming Interview, and Land Your Software Developer Dream Job» de John SONMEZ). Par exemple, monsieur Sonmez a reçu des offres d’emplois très intéressants parce qu’il a été déjà connu à cause de son blog.
Très intéressant monsieur Pelletier! Merci pour votre commentaire!